Niveaux techniques
Définitions des pratiques
Séjour Etoile ou Itinérant
Liste de matériel
Plan d'accès
L'équipe
Pour pouvoir choisir une prestation adaptée à votre niveau technique.
Vous pratiquez le vélo en ville comme moyen de déplacement et/ou occasionnellement en loisir sur des pistes forestière , DFCI, ou chemin blanc.
Vous êtes un pratiquant occasionel, vous êtes à l'aise sur les piste forestière et DFCI, et vous roulez également sur des singles faciles sans trop d'obstacles, épingles et exposition.
Vous êtes un pratiquant régulier, vous évoluez sur des singles avec des obstacles, des épingles, parfois du vide et de l'exposition. Vous êtes capable de juger si vous avez le niveau ou pas pour franchir tels obstacles, épingles, fortes pentes...
Vous êtes un pratiquant hors pair, les grosses marches et gros obstacles ne vous posent pas de problèmes. Vous passez des épingles très serrées, soit en roulant soit en déplaçant les roues. Vous êtes habitués à rouler des sentiers où l'exposition, le vide et l'engagement font partie du jeu.
All mountain, Enduro, Shuttle, Vélo de montagne, voici le jargon décortiqué !
Ici le dénivelé positif = dénivelé négatif. Les parcours sont un mix de montées sur pistes ou singles roulants, de canaux traversant les versants et de descentes plus ou moins longues selon les destinations. Le mot d'ordre est roulant (tout passe sur le vélo en montée comme en descente.
Pour nous l'Enduro c'est un peu moins de montée que de descente grace à une ou deux navettes par jour maximum pour économiser de 500 à 1000 m de montée. Nous pédalerons ensuite 800 - 1000 m de déniv minimum dans la journée pour finir par une très longue et belle descente. Le terrain est Montagne, les sentiers mélangent technique et roulant.
Ici un chauffeur et une navette sont à notre disposition pour rentabiliser la journée ! Attention il faudra quand même pédaler en montée pour accéder aux cols qui nous permettront de basculer sur les descentes. Compter de 600 à 800 m de montée minimum en plusieurs fois. Terrain Montagne, descentes techniques et interminables en récompense.
Vous êtes à l'aise en montagne et dans les passages techniques que vous appréciez. Nous vous proposons de belles traversées par les hauts cols ou de beaux sommets objetif 3000m . Il faudra porter ou pousser le vélo au moins la moitié du dénivelé à la montée. Si vous n'avez pas d'expérience du portage, nous sommes là pour vous apprendre !
2 Formules au choix, chacune à ses points forts, il faudra tester les deux !
Un seul camp de base pour tout le séjour.
Vous pouvez décider du degré de confort désiré : soit la formule basique en dortoir, soit au choix avec supplément parmi ces possibilités : chambre de 3 à 5 personnes, chambres de 1 à 2 personnes, gîtes avec piscines, hôtel ****.
Soit nous partons le matin en vélo du gîte placé stratégiquement au pied des sentiers, soit nous venons vous chercher avec notre navette pour vous faire découvrir une vallée différente. Cela nous permet de nous adapter à 100% au niveau du groupe, à la météo et à vos envie (ainsi qu'aux batteries pour les VTTAE). Nous roulons la plupart du temps sur les étapes du Tour du Queyras mais pouvons choisir les meilleurs descentes et ainsi vous montrer nos variantes secrètes.
Pour les séjours de 5 jours et plus, possibilité de changer de gîte une fois pour séjourner dans une vallée différente.
Les points forts :
-pas de bagages à faire chaque matin et défaire chaque soir.
-l'assurance de retrouver rapidement un endroit cozy pour profiter au mieux de l'after vélo
-pas de liaisons inintéressantes sur le vélo, chaque mètre de dénivelé positif est rentabilisé. Cela nous permet de réaliser les meilleurs enchainements de singles. Le meilleur choix si vous venez pour le vélo et la qualité des descentes.
Vous rêvez d'un véritable voyage VTT ou VTTAE? Le trip itinérant est fait pour vous ! Nous partons chaque matin pour franchir un col qui nous permettra de basculer et atteindre une autre vallée et un autre gîte différent. Nous roulons léger car nos affaires sont transportées de gîte en gîte par notre service bagages. Cela nous permet donc un certain confort.
Ici les étapes compteront minimum 1000 mètres de dénivelé positif. Nous devons rallier les étapes, ce qui nous oblige à partir même si la météo n'est pas aussi bonne qu'espérée.
Cependant, notre assistance navette est à disposition si nous avons des soucis mécaniques ou si la météo est vraiment trop mauvaise pour boucler l'étape. Ici, nous logeons la plupart du temps en gîte d'étape ou refuge en petit dortoir pour votre groupe. Si vous voulez une chambre privative, il faudra dans ce cas réserver votre séjour bien en avance car elles sont rares. Nous vous choisissons des hébergements conviviaux, confortables, propres et chaleureux. Vous profiterez d'une cuisine copieuse et locale.
Les points forts :
-le coté aventure et voyage de partir chaque jour pour une nouvelle étape et de dormir chaque soir dans une vallée différente.
-Pour le Queyras , l'occasion de boucler ce Tour mythique, pour les trips haute montagne : des traversées grandioses !
-l'assistance bagage et logistique qui nous offre un filet de sécurité en cas de panne, blessure ou gros mauvais temps.
Liste Matériel Séjours VTT/VTTAE (non exhaustive, à compléter en fonction de vos habitudes)
-VTT ou VTTAE en parfait état de fonctionnement (me tenir au courant si besoin de location ou réparation, partenariats avec des magasins de la vallée). Vérifier l'état des plaquettes et les changer si nécessaire avant le séjour, le bon fonctionnement du dérailleur, l’absence de fuites sur les fourches, amortisseurs et tiges de selles télescopiques…
-le chargeur si c’est un VTT électrique, les clefs de batteries si elle est amovible, faire réviser également le moteur et être sur qu’il n’y aucune panne.
Dans le sac :
-un sac a dos (15 à 30L) avec une poche à eau ou gourdes accessibles si possible.
-le matériel de réparation propre à ce vtt (chambre à air, patte de dérailleur, plaquettes de freins en plus) à emporter durant les sorties.
-un casque et des gants
-si possible des protections VTT (coudières, genouillères). Non obligatoire, faire en fonction de vos habitudes.
-un coupe vent
-une polaire ou pull chaud à emporter dans le sac en fonction de la température (il peut neiger en juillet!). Privilégier quelque chose de léger, peu encombrant et respirant pour pédaler avec en conditions fraiches.
-des barres de céréales ou vivres de courses pour la journée.
Sur soi la journée :
-un maillot + éventuellement un de rechange pour la descente si les températures sont fraiches pour éviter le coup de froid (manche longues léger et respirant si possible pour se protéger) .
-un short VTT avec peau de chamois ou un cycliste.
-un collant, des manchons à mettre sous le short si la température est basse.
-un pantalon de VTT si vous venez rouler en intersaison.
-des lunettes de soleil et de la crème solaire
Au gîte :
- une petite doudoune ou une veste pour le soir
-des vêtements pour les soirées (qui peuvent être fraîches!)
-un drap de sac pour dormir au gîte et vos affaires de toilette + serviettes.
-Un trousse de réparation « lourde » pour le groupe peut être un plus si vous voulez bricoler le soir (pince,tournevis, câbles de dérailleur, gaines...). Nous avons la caisse à outils mais ayez avec vous les pièces propres à votre vélo !
A très vite sur le vélo et bons préparatifs
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.